Combien de cigarettes pouvez-vous fumer par jour ? Voici la vérité

Combien de cigarettes pouvez-vous fumer par jour ?

Découvrez si le fait de fumer quelques cigarettes peut ou non prévenir des dommages à votre santé.

Le tabagisme est extrêmement nocif, et ce n’est un secret pour personne. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas si fumer un peu est mauvais pour elles ou si les conséquences du tabagisme ne sont graves que si elles fument beaucoup.

Vous aussi, vous vous êtes souvent posé des questions telles que : “Combien de cigarettes pouvez-vous fumer par jour ?” ou “Dix cigarettes par jour, c’est beaucoup ou c’est “tolérable” ?”.

Il y a tellement de questions et de doutes autour de ce sujet qu’il peut être contraignant d’arrêter de fumer lorsqu’il y a une dépendance.

Dans cet article, nous voulons vous aider à clarifier la situation, en concluant par quelques conseils pour essayer d’abandonner le tabac à l’aide d’une cigarette électronique.

Paquet de cigarettes

Le tabagisme léger cause-t-il des dommages à l’organisme ? Soyons clairs.

Si vous pensez que fumer quelques cigarettes par jour vous protégera des dangers du tabac, vous vous trompez lourdement !

Malheureusement, il n’existe pas de seuil sûr à partir duquel les cigarettes analogiques peuvent être considérées comme inoffensives, et la raison en est simple. Les conséquences de l’inhalation de la fumée de tabac secondaire s’accumulent au fil du temps.

En d’autres termes, fumer un paquet de cigarettes par jour pendant deux ans équivaut à fumer deux paquets par jour pendant un an.

Lorsque l’on étudie les liens entre le tabagisme et les maladies, ce n’est pas une coïncidence si l’on a tendance à faire exactement cela, c’est-à-dire à agréger le nombre moyen de cigarettes fumées chaque jour au cours d’une même année.

Cela signifie-t-il que même fumer moins de 10 cigarettes par jour peut être mauvais pour la santé ?

Exactement !

Et, ce n’est pas tout. Une étude menée par des chercheurs du Vagelos College of Physicians and Surgeons (New York), publiée dans la revue “The Lancet Respiratory Medicine”, a montré que fumer moins de cinq cigarettes par jour peut causer des dommages pulmonaires à long terme.

Parmi les substances incriminées par le tabagisme, on trouve à la fois la nicotine – également contenue dans certains liquides de vape, censés aider les fumeurs à arrêter de fumer dans un premier temps — et des substances telles que le goudron, l’arsenic, le formaldéhyde, le benzène, etc.

Si l’on considère le nombre de cigarettes que fume un fumeur moyen — environ 12 par jour — il est facile de voir que beaucoup de personnes mettent sérieusement leur santé en danger en fumant !

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Combien de temps avant que les cigarettes ne soient nocives ?

Comme nous l’avons vu, il suffit de quelques cigarettes pour que les centaines de substances nocives et cancérigènes développées par la combustion du tabac endommagent l’organisme des fumeurs.

Mais, à quelle vitesse les dégâts du tabagisme se manifestent-ils ?

Les dommages et l’inconfort du système respiratoire se font sentir dans un court laps de temps, mais le moment où les cellules saines se transforment en cellules cancéreuses n’est pas clair.

Les dommages semblent s’accumuler, mais il faut parfois des années, parfois moins, avant que des problèmes n’apparaissent, et dans d’autres cas, heureusement, aucune tumeur ne se développe.

S’il n’y a pas de données précises sur la période, il y a cependant des résultats qui parlent de chiffres de cigarettes.

Selon le site web de l’AIRC, pour 15 cigarettes fumées, il y a une probabilité qu’au moins une mutation cellulaire se produise.

Des chiffres à croire !

Refuser une cigarette

Comment échapper aux ravages du tabac ? En arrêtant de fumer !

Les données parlent d’elles-mêmes : la seule façon de réduire le risque de tomber malade à cause du tabac est d’arrêter de fumer !

Commencer à réduire petit à petit le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour peut être un bon moyen d’essayer de se débarrasser de cette habitude. Néanmoins, il suffit souvent d’un peu de stress ou de nervosité pour revenir à la case départ.

En effet, la dépendance à la nicotine et l’habitude rendent tout plus compliqué. Cependant, avec une bonne stratégie, même les gros fumeurs peuvent réussir à mettre les “blondes” de côté pour de bon !

Il peut être judicieux de demander à votre médecin des conseils sur l’utilisation de patchs à la nicotine, de gommes à la nicotine ou d’une cigarette électronique (l’instrument qui reproduit le plus fidèlement les habitudes des fumeurs de cigarettes analogiques).

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En éliminant complètement les cigarettes classiques à l’aide de l’un de ces remèdes, il peut être plus facile de surmonter les symptômes du manque de nicotine. Bien entendu, ces remèdes ne doivent être utilisés que le temps nécessaire pour vaincre la dépendance au tabac.

Avec une e-cigarette, vous pouvez commencer à fumer des liquides à base de tabac. Cependant, au fil du temps, vous devez diminuer progressivement la quantité de nicotine liquide qui y est dissoute. De cette façon, en plus d’éliminer les centaines de substances nocives produites par la combustion du tabac, vous pouvez également désintoxiquer votre organisme du tabac.

Le chewing-gum est mâché lorsque la tentation d’allumer une cigarette se présente. Les patchs, quant à eux, sont appliqués sur la peau afin de libérer de la nicotine, ce qui devrait réduire l’envie de fumer.

Avant de faire un choix, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les e-cigarettes, nous vous invitons à consulter notre boutique Terpy.fr, où vous trouverez à la fois des liquides pour e-cigarettes prêts à l’emploi et tous les ingrédients nécessaires pour réaliser vos propres mélanges.

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